Apprendre la programmation avec Scratch (Niveau2)
Voici un cours qui t’aidera a faire tes premiers pas dans la programmation informatique en utilisant un logiciel développé par les chercheurs du MIT spécialement pour les enfants et les débutants en informatique!
Cette 1ère série de leçons te guidera pas à pas pour apprendre les bases algorithmiques, les conditions, les boucles, les variables..
Tu seras capable à la fin du cours de naviguer sur l’interface en toute simplicité, créer tes propres histoires animés et ton premier jeu vidéo !
Notre personnage principale est un extra terrestre qui visite la planète terre pour la 1ère fois, son vaisseau se pose en Algérie, il rencontre Khadija qui a ton age, elle lui fera découvrir les plus belles régions de notre pays l’Algérie !
L'introduction :
Les structures conditionnelles
Découvrir le bloc ‘si « condition »alors ‘
Savoir interpréter une condition
Apprendre à déplacer un personnage a l’aide de la souris
Utiliser le bloc Si....alors
Customiser et dessiner sur un lutin
Ajouter plusieurs arrière-plans a la fois(Basculer)
La première partie : Apprendre à programmer un personnage pour suivre la souris
Les points essentiels qu'on va voir dans cette leçons :
Apprendre à déplacer un personnage a l’aide de la souris
Utiliser le bloc Si....alors
Customiser et dessiner sur un lutin
Ajouter plusieurs arrière-plans a la fois(Basculer)
La deuxième partie : Apprendre à programmer un personnage pour déplacer à l'aide du clavier
Dans cette leçon nous allons apprendre ensemble
- A faire déplacer un personnage lutin à l’aide des touches du clavier.
- Utiliser plusieurs blocs Si.....alors
La troisième partie : Apprendre à programmer un personnage pour sauter
Dans cette leçon nous allons apprendre comment :
faire sauter un personnage avec la touche du clavier
Réaliser un parcours chronométré
La quatrième partie : Apprendre à créer un Labyrinthe
Nous allons apprendre ensemble comment :
Importer un nouveau sprite
A grandir ton sprite
Cacher un objet et le faire apparaitre a l’aide des touches du
clavier
La cinquième partie : Apprendre à animer un objet
Nous allons voir ensemble dans cette leçon comment :
Ajouter des ennemis mobiles
Faire pivoter un personnage
Changer la direction d’un lutin
La sixième partie : Finalisation du deuxième projet
Enfin nous allons finaliser notre projet informatique donc tu va aboutir a un résultat basé sur
tous les leçons que nous avons vu précédemment et tu peux maintenant créer plusieurs projets
informatique de ce type sur scratch facilement et rapidement .